La Ferme

Le Grand Pacey est une petite exploitation familiale de 43 hectares permettant de nourrir un troupeau de 45 vaches normandes ainsi que le cheptel de renouvellement, soit au total 70 animaux.

L’alimentation de nos bovins repose essentiellement sur l’herbe pâturée du mois de février au mois de novembre. En période hivernale, nos vaches reçoivent en complément le maïs, l’orge et le foin produits sur l’exploitation. 

Depuis plus de dix ans, nous avons arrêté de labourer nos champs pour permettre à la terre de retrouver une bonne activité biologique et de limiter son érosion. Sur nos animaux nous employons très peu de produits chimiques (antibio, vermifuges) et nous utilisons de plus en plus de produits à base de plantes. 

Même si la race  Normande est un élément essentiel pour la qualité de notre lait, l’alimentation du troupeau est un facteur tout aussi important. Ainsi, nos vaches nous fournissent un lait généreux et d’une qualité supérieure aux autres races, riche en Oméga 3 et plus propice à une bonne digestion. (INRA 2014)

Bref, vous l’aurez compris, même si elles peuvent être lentes à la détente, nous les aimons nos vaches normandes !

J’ai repris l’exploitation de mon père en 1992 et aujourd’hui je pratique une agriculture dite raisonnée qui respecte les sols et le bien-être animal.

Si vous passez par Le Grand Pacey, je serai ravi de vous montrer une petite partie de mon quotidien et de répondre à vos questions !

J’ai repris l’exploitation de mon père en 1992 et aujourd’hui je pratique une agriculture
dite raisonnée qui respecte les sols
et le bien-être animal.

Si vous passez par Le Grand Pacey,
je serai ravi de vous montrer
une petite partie de mon
quotidien et de répondre
à vos questions.

Damien Rauline